Sommaire

La formation TPMR (Transport de personnes à mobilité réduite) est obligatoire pour toute personne souhaitant intervenir, à titre permanent ou occasionnel, dans le secteur du transport des personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, personnes âgées, dépendantes...). Elle débouche sur l'obtention d'une attestation.

Conditions de validité de la formation TPMR

De nombreux organismes privés proposent la formation TMPR. Celle-ci doit répondre aux exigences définies par la Convention collective des transports, dans le cadre des accords d’exploitation avec les autorités organisatrices de transports (mairies, groupements de communes, conseils généraux...).

De nouvelles obligations concernant la formation initiale des conducteurs-accompagnateurs ont été définies par l'avenant du 7 juillet 2009 à la Convention collective nationale des transports routiers. Selon ce texte, cette formation est à suivre dès l'embauche et au plus tard dans les 2 mois qui suivent l'entrée en fonction pour les conducteurs embauchés. Sauf indisponibilité, qui doit être justifiée par l'attestation d'un centre de formation et compensée par une inscription à la session suivante.

Formation TPMR : pré-requis

Deux conditions sont requises pour postuler à la formation TPMR : être détenteur du permis B pour les véhicules de moins de 10 places ou d’une FIMO/FCO (formation de chauffeur routier) pour les véhicules de plus de 9 places assises, depuis plus de 2 ans et ne pas avoir fait l'objet de condamnation(s) portée(s) au casier judiciaire n° 2.

Pièces à fournir

Au moins deux pièces justificatives sont requises : un justificatif de domicile et une pièce d'identité (passeport, carte d'identité, titre de séjour ou permis de conduire).

Déroulement de la session

De modalités et de durée très variables selon les organismes de formation, elle se déroule sur trois jours (21 heures) à près de 400 heures, souvent en alternance.  Chaque session concerne de 10 à 20 stagiaires environ.

Programme

Il se compose de 4 à 7 modules.

Exemple de programme :

  1. Connaissance des publics et des différents types d'atteintes et de handicap.
  2. Manutention des personnes. Techniques et gestes de sécurité et de confort.
  3. Communication et aspects psychologiques liés aux pathologies et handicaps.
  4. Communication et attitudes professionnelles.
  5. Conduite des véhicules aménagés et prévention des risques routiers.
  6. Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1).
  7. Évaluation de la formation et bilan individuel.

Moyens pédagogiques

Ils sont divers selon les organismes, mais comprennent a minima les éléments suivants : supports pédagogiques, diaporamas, cahier d'exercices et cas pratiques sur véhicule adapté...

Validation

Mener à bien la formation TPMR ouvre droit à la remise des documents suivants :

  • attestation de formation « Gestes et postures » ;
  • certificat de sauveteur secouriste du travail (PSC1) délivrée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ;
  • attestation de formation « Transport de personnes à mobilité réduite ».

Coût de la formation TMPR

Cette formation est facturée 600 à plus de 2 000 € en fonction de l'organisme et de la durée de formation.

Formation

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Télécharger mon guide