Passer un DUT en formation continue

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Comme tous les diplômes, le DUT (diplôme universitaire de technologie), de niveau 5 selon le cadre national des certifications professionnelles (CNPC, créé par le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019), correspondant au niveau III de la nomenclature antérieure (équivalant à un bac + 2), peut aussi se préparer par la voie de la formation continue. 

Attention : il a été constaté que le niveau bac + 2 n'était pas toujours suffisant pour accéder à un métier, et que les étudiants poursuivaient le plus souvent leurs études après un DUT. Aussi, à partir de la rentrée 2021, le DUT est remplacé par le BUT : bachelor universitaire de technologie.Ce nouveau diplôme est obtenu après trois ans d’études (grade licence, niveau 6 du CNPC). 24 mentions sont proposées, correspondant aux 24 spécialités des anciens DUT. À l'issue de leurs deux premières années, les étudiants obtiendront néanmoins toujours le diplôme intermédiaire de DUT (arrêté du 6 décembre 2019).

DUT et BUT en formation continue : publics concernés

Le BUT en formation continue est un diplôme de niveau 6 (bac + 3), accessible à tous les adultes (salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d'emploi) ayant abandonné leurs études depuis au moins 2 ans, après avoir obtenu le bac ou un équivalent, sans limite d'âge.

Modalités d'accès au DUT en formation continue

 Pour suivre une formation continue en BUT, il faut avoir obtenu le baccalauréat ou équivalent, comme le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) (formation de niveau 4) ou pouvoir faire preuve d'une expérience professionnelle valant équivalence.

Différents types de voies permettent d'accéder à un BUT en formation continue :

DUT ou BUT en formation continue : les centres de formation

Le BUT en formation continue peut être préparé :

  • dans les centres de formations pour apprentis (CFA) ;
  • dans des instituts privés de formation continue ;
  • en centre de formation agréé pour le contrat de professionnalisation ;
  • dans des établissements d'enseignements à distance (partie théorique).

Les domaines couverts par les BUT en formation continue

Le BUT permet de se professionnaliser dans 24 mentions : 16 du secteur industriel et 8 du secteur des services. Ces 24 mentions correspondent aux 24 anciennes spécialités des DUT.

DUT ou BUT en formation continue : les objectifs 

L'obtention d'un BUT en formation continue permet : d'acquérir le grade de technicien supérieur (avec à la clé une possible promotion professionnelle) ; d'obtenir un diplôme professionnalisé ; de s'insérer ou se réinsérer rapidement dans la vie active ; de se former en alternance (théorie/stage pratique) ; de s'engager dans des études plus longues (école de commerce ou d'ingénieurs par exemple).

Lire l'article Ooreka
Formation

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider