Les avantages de la formation tout au long de sa vie

Sommaire

L'évolution sociétale et technique impose aujourd'hui de se former tout au long de sa vie. Les avantages de la formation continue sont nombreux, tant pour les entreprises que pour les salariés. Ooreka fait le point. 

Formation tout au long de la vie : les publics concernés

La formation continue est aujourd'hui un impératif, pour rester dans la course à l'emploi. Et ce, pour tous les publics.

Pourquoi se former ?

Aujourd'hui, plus question de se reposer tout au long de sa carrière professionnelle sur les acquis de sa formation initiale (obtenue lors de ses études). Face à l'évolution accélérée des secteurs d'activité, des techniques et des métiers, continuer à se former, au fil des années, est devenu incontournable. Objectif : rester opérationnel et donc, préserver son employabilité.

Qui est concerné par la formation continue ?

La formation continue s’adresse à toutes les personnes entrées dans la vie active : salariés en entreprise ; travailleurs indépendants ; professions libérales ; demandeurs d’emploi ; retraités ; étudiants dans le cadre d’une formation en alternance...

Lire l'article Ooreka

Les avantages pour les salariés de la formation tout au long de la vie

La formation tout au long de la vie revêt de multiples atouts pour les salariés. Elle permet de se perfectionner et de progresser dans son métier, en acquérant des qualifications plus élevées et en faisant évoluer ses savoir-faire. En actualisant ses connaissances, le salarié demeure pleinement opérationnel pour s'adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles ou socio-économiques de son secteur d'activité. C'est un levier pour développer son employabilité et pour conserver son poste actuel, dans un contexte de chômage élevé. Elle facilite l'obtention d'une promotion, voire d'une reconversion ou d'un changement d'employeur. C'est aussi une source d'apprentissage et d'enrichissement individuel (culture, développement personnel, bricolage, compétences artistiques...).

De manière générale, un salarié qui a suivi une formation continue a davantage confiance en ses capacités. Il produit aussi un travail de meilleure qualité, est plus productif, plus adaptable et plus ouvert aux autres.

Formation tout au long de la vie : les avantages pour les entreprises

La formation tout au long de la vie revêt aussi de nombreux atouts pour les employeurs.

Dans un monde professionnel aux changements constants, la formation continue permet à l'entreprise de maintenir les compétences et les qualifications de ses salariés, et donc de rester durablement compétitive sur son marché. 

C'est un vecteur de poids, notamment dans les secteurs concurrentiels, pour attirer et conserver les talents. La mise en avant de la formation continue est en effet un facteur d'attractivité pour les candidats.

Par ailleurs, un salarié bien formé sera fidélisé, car il se sent épaulé dans sa carrière et pris en compte en tant qu'individu. La formation continue est un moyen pour l'entreprise de montrer son ouverture et son côté humain, ainsi que son aptitude à la gestion des talents individuels.

La formation continue permet ainsi à l'entreprise d'éviter le turn-over (ce qui évite des recrutements très coûteux en remplacement des salariés partis) et de conserver son équipe en place.

De manière plus générale, la formation tout au long de la vie est un outil majeur de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Elle permet d'accompagner les changements de son organisation, d'enrichir sa boîte à outils de bonnes pratiques, de résoudre des problématiques ponctuelles et de gagner en performance.

Formation

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Télécharger mon guide