Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Sommaire

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une ou plusieurs branches professionnelles et qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.

Certificat de qualification professionnelle : définition et principes

Le CQP n'est pas un diplôme en tant que tel, délivré et reconnu par l'Éducation nationale. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une certification, créée par une branche professionnelle, et donc reconnu par la convention collective ou l'accord de branche auquel elle se rattache. Il permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.

Le CQP est créé et délivré, le plus souvent, par une ou plusieurs commissions paritaires nationales pour l'emploi (CPNE) au sein de sa branche.

Catégories de certificats de qualification professionnelle

On distingue trois catégories de CQP :

  • les CQP ayant seulement fait l’objet d’une transmission à France Compétences (établissement public à caractère administratif créé par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, qui remplace, depuis le 1er janvier 2019, la Commission nationale des certifications professionnelles) : ils sont reconnus dans les seules entreprises de la branche concernée ;
  • le certificat de qualification professionnelle interbranches (CQPI), créé par 2 branches au minimum et reconnu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il permet de valider des compétences professionnelles communes à des activités professionnelles identiques ou proches. Il favorise ainsi la mobilité et la polyvalence des salariés ;
  • les CQP enregistrés au Répertoire national des qualifications professionnelles (RNCP), sur demande de la ou des CNPE qui les ont créés et sur décision de France Compétences : ils peuvent être produits auprès d’entreprises d’autres branches que la branche porteuse du CQP.

Certificat de qualification professionnelle : les chiffres

On recense plus de 400 CQP, dans une soixantaine de branches professionnelles différentes, réparties dans les trois secteurs d'activité (primaire, industriel et tertiaire). Plusieurs dizaines de CQP sont enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Chaque CQP ou CQPI s’appuie sur un référentiel d’activité qui permet d’analyser les situations de travail et d’en déduire les connaissances et les compétences nécessaires ; un référentiel de « certification » qui définit les modalités et les critères d’évaluation des acquis (description des épreuves d’évaluation et de notation).

Les publics concernés par le certificat de qualification professionnelle

Le CQP est accessible :

  • aux jeunes de moins de 26 ans souhaitant compléter leur formation initiale ;
  • aux salariés ayant une expérience minimale de 3 ans, par la formation continue (via notamment le compte personnel de formation, du contrat de professionnalisation, du plan de développement des compétences de l'article L. 6321-1 du Code du travail venu remplacer le plan de formation, ou du projet de transition professionnel venu remplacer le CIF) ou la VAE (validation des acquis) ;
  • aux personnes en recherche d’emploi.

Certificat de qualification professionnelle : les avantages

Pour le stagiaire ou le salarié

Pour les stagiaires, les atouts du CQP sont nombreux. Cette certification leur permet de développer une expertise métier, de valider et reconnaître des compétences, de moduler leur cursus de formation, d'acquérir des compétences professionnelles reconnues, et d'accéder à un métier d'avenir. Avec, en sus, la possibilité de faire prendre en charge leur formation et leurs frais pédagogiques.

Pour l'entreprise

Les entreprises, elles aussi, ont intérêt à favoriser le passage de CQP par leurs salariés. À la clé, pour elles, le renforcement de la qualification de leurs salariés et l'opportunité de faire évoluer leur carrière (et donc de les fidéliser), l'accès à des profils experts manquants. Avec, pour eux aussi, sous certains critères, la possibilité de faire prendre en charge la formation.

Les renseignements utiles à propos du certificat de qualification professionnelle

Les interlocuteurs dépendent de la situation du demandeur. Les salariés qui préparent un certificat de qualification professionnelle par la formation peuvent s'adresser à un conseiller de l’OPCO de leur branche professionnelle. Ceux qui préparent un CQP par la VAE doivent se rapprocher de leur référent VAE.

Les chercheurs d’emploi seront orientés par leur conseiller Pole emploi. Les moins de 26 ans doivent s'adresser à leur conseiller Mission locale. Les travailleurs handicapés ont à leur disposition un conseiller Cap emploi.

Formation

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Télécharger mon guide