Sommaire

Les cadres désireux de reprendre leurs études en cours de carrière et d'ajouter une ligne prestigieuse à leur CV peuvent se tourner vers le MBA, un diplôme principalement accessible en formation continue. Plusieurs formules existent, toutes accélératrices de carrière.

Le MBA : définition et principes

Les MBA (Masters of Business Administration) sont des programmes de business schools, d'une durée en général comprise entre 10 et 24 mois et que l’on peut suivre en temps plein (full-time) ou en temps partiel (part-time), en fonction de ses impératifs professionnels.

Les MBA s'adressent à 2 types de publics :

  • Les titulaires d'un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5, avec au moins 3 ans d'expérience (full-time MBA) ;
  • Les cadres disposant d'une dizaine d'années d'expérience (Executive MBA et part-time MBA).

Il en existe en tout plus de 200 en France, pour la plupart généralistes, d'autres spécialisés dans un secteur d'activité. Ces derniers forment à un métier davantage qu’à un diplôme.

Ce sont des programmes très internationaux, tant pour la clientèle à laquelle ils s’adressent que pour leurs débouchés, avec un public très cosmopolite et des enseignements largement menés en anglais.

Procédure d'admission en MBA en formation continue

Pour intégrer un MBA en formation continue, il faut respecter différentes étapes de sélection :

  • Remplissage d'un formulaire en ligne de présélection ; 
  • Constitution d'un dossier contenant notamment des lettres de recommandation ;
  • Tests d'aptitude au management (GMAT, TAGE MAGE...) ;
  • Tests d'anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS...) ;
  • Entretiens (généralement en anglais).

MBA en formation continue : trois types de cursus

Le MBA « full-time » ou MBA « temps plein »

Il s'agit de la formule la plus connue et la plus courante. Le principe : un programme intensif, composé à la fois de cours théoriques et d'interventions pratiques de consultants, ainsi que d'études de cas, en management, gestion, organisation, administration de l’entreprise...

Le MBA « part-time »

Le MBA part-time est dispensé à raison de quelques jours par mois, souvent en fin de semaine ou le week-end. La formule est idéale pour les cadres déjà en poste, désireux de progresser tout en conservant leur activité professionnelle.

L’Executive MBA (EMBA) 

Il s’adresse à des cadres plus expérimentés (souvent entre 35 et 50 ans) et surtout plus haut placés dans l'échelle des entreprises. Il peut s’agir d’un diplôme pour se réorienter professionnellement, mais aussi d’une formation pour accéder à des postes de direction générale d’une entreprise.

Comme le MBA « part-time », l’EMBA se déroulera plutôt en fin de semaine, ou  via des séminaires de courte durée, sur des périodes de 18 à 24 mois.

Coût et financement du MBA en formation continue

Le MBA est un diplôme coûteux : de 15 000 à 70 000 €. Ce coût se justifie notamment par le salaire de professeurs et d'intervenants de réputation internationale, mais aussi par les équipements, les technologies, les éventuels voyages d'études à l'étranger…

La plupart du temps, l'effort de formation sera supporté, en tout ou partie, via l'entreprise, comme un investissement pour faire évoluer à la hausse les compétences de ses hauts potentiels. Comme les autres dispositifs de formation continue, le MBA pourra alors être pris en charge par les organismes financeurs (OPCO, FONGECIF...) via le compte personnel de formation, dans le cadre du contrat de professionnalisation, du plan de développement des compétences de l'article L. 6321-1 du Code du travail (ex-plan de formation), ou du projet de transition professionnelle (qui remplace le congé individuel de formation). Il pourra aussi être accordé, sur tout ou partie de ses modules, via la VAE (validation des acquis de l'expérience). 

MBA en formation continue : les avantages

Faire un MBA en formation continue constitue un accélérateur de carrière à plusieurs titres. C'est un choix judicieux pour des candidats qui ciblent l'accession à des postes de direction dans d'autres secteurs. C'est un tremplin pour donner à sa carrière une dimension internationale. C'est également très porteur pour ceux qui souhaitent développer des compétences en management en vue de créer une entreprise. La plupart des diplômés MBA voient leur rémunération augmenter fortement.  

Voir le projet Ooreka
Formation

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Télécharger mon guide