Aide à la formation continue

Écrit par les experts Ooreka

L'aide individuelle à la formation, l'aide aux frais associés à la formation et la formation professionnelle rémunérée font partie des aides à la formation continue.

Quelles sont les aides à la formation continue ?

Il existe différentes aides à la formation continue, cependant celles-ci concernent plus particulièrement les personnes en recherche d'emploi. Les aides peuvent être différentes selon la formation visée et le profil de l'individu. Il est donc judicieux de connaître :

  • comment vous serez indemnisé durant la période de formation ;
  • et de savoir aussi les coûts qui seront susceptibles de rester à votre charge.

Pour ce faire, n'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi pour faire un point sur la ou les actions de formation envisagées avant d'entamer toutes démarches.

Dans un premier temps, sachez que vous êtes en statut de salarié dans le cadre d'une formation en contrat de professionnalisation ou en formation professionnelle d'apprentissage, ce qui veut dire que le coût de la formation est pris en charge par l'employeur.

Bon à savoir : le gouvernement a décidé de mettre en place un contrat de professionnalisation simplifié afin de favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi de longue durée peu qualifiés. Applicable aujourd'hui à titre expérimental, ce contrat de professionnalisation est réservé aux demandeurs d'emploi et offre la possibilité d'accéder à toute forme de formation s'inscrivant dans une visée qualifiante.

Aide financière : AFAF

Vous suivez une formation financée et recommandée par Pôle emploi, l'AFAF, (aide aux frais associés à la formation) donne la possibilité aux demandeur d'emploi d'être dédommagés de certains frais annexes liés à la formation (transport, hébergement, repas...).

Aide financière : AIF

L'AIF (aide individuelle à la formation) a pour objectif de contribuer au financement des frais pédagogiques dans le cadre de certains dispositifs comme : la CRP/CTP ou CSP qui sont des conventions de reclassement.

La formation professionnelle rémunérée

Quant à la formation professionnelle rémunérée, elle permet aux demandeurs d'emploi mais aussi à toutes autres personnes de changer de cadre professionnel et/ou de mieux s'épanouir dans son travail.

Ce dispositif va permettre à chacun d'acquérir une qualification ou un diplôme professionnel tout en obtenant une ressource financière durant la formation.

La formation professionnelle rémunérée est généralement prise en charge par l'État, les régions, les collectivités locales, l'union européenne, les entreprises et les centres de formation.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
mohamed nazamoudine

expert comptable | neomi

Expert

CC
cathy c

ecrivain public

Expert

annie bazoge

retraitée - 16 ans cph à toulouse

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !