Aide à la formation continue

Sommaire

L'aide individuelle à la formation, l'aide aux frais associés à la formation et la formation professionnelle rémunérée font partie des aides à la formation continue.

Quelles sont les aides à la formation continue ?

Il existe différentes aides à la formation continue, cependant celles-ci concernent plus particulièrement les personnes en recherche d'emploi. Les aides peuvent être différentes selon la formation visée et le profil de l'individu. Il est donc judicieux de connaître :

  • comment vous serez indemnisé durant la période de formation ;
  • et de savoir aussi les coûts qui seront susceptibles de rester à votre charge.

Pour ce faire, n'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi pour faire un point sur la ou les actions de formation envisagées avant d'entamer toutes démarches.

Dans un premier temps, sachez que vous êtes en statut de salarié dans le cadre d'une formation en contrat de professionnalisation ou en formation professionnelle d'apprentissage, ce qui veut dire que le coût de la formation est pris en charge par l'employeur.

Aide financière : AFAF

Vous suivez une formation financée et recommandée par Pôle emploi, l'AFAF, (aide aux frais associés à la formation) donne la possibilité aux demandeur d'emploi d'être dédommagés de certains frais annexes liés à la formation (transport, hébergement, repas...).

Aide financière : AIF

L'AIF (aide individuelle à la formation) a pour objectif de contribuer au financement des frais pédagogiques dans le cadre de certains dispositifs comme : la CRP/CTP ou CSP qui sont des conventions de reclassement.

La formation professionnelle rémunérée

Quant à la formation professionnelle rémunérée, elle permet aux demandeurs d'emploi mais aussi à toutes autres personnes de changer de cadre professionnel et/ou de mieux s'épanouir dans son travail.

Ce dispositif va permettre à chacun d'acquérir une qualification ou un diplôme professionnel tout en obtenant une ressource financière durant la formation.

La formation professionnelle rémunérée est généralement prise en charge par l'État, les régions, les collectivités locales, l'union européenne, les entreprises et les centres de formation.

Formation

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Télécharger mon guide