Aide individuelle à la formation

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Au même titre que l'aide aux frais associés à la formation et la formation professionnelle rémunérée, l'AIF fait partie des aides à la formation continue.

Qu'est-ce que l'aide individuelle à la formation ?

L'AIF, aide individuelle à la formation, permet le financement d'une formation professionnelle vitale pour une personne en recherche d'emploi ou pour la création d'une entreprise. Elle est envisagée lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent pas participer au besoin du demandeur d'emploi.

Pour bénéficier d'une action et d'une aide à la formation, il est impératif de contacter votre conseiller Pôle emploi qui vous aidera à définir votre projet de formation selon votre profil et vos attentes.

La durée de la formation financée peut être supérieure à un an, mais ne doit pas dépasser trois ans.

Les démarches à effectuer

Vous devez remplir un formulaire de demande d'AIF qui devra être retournée à Pôle emploi. Cette convention tripartite sera signée par vos soins, l'organisme de formation et Pôle emploi.

La demande d'aide doit être déposée au maximum 15 jours calendaires avant le début de la formation envisagée.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Les demandeurs d'emploi et les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP peuvent bénéficier de cette aide. Pour ce faire, il faut que la demande de formation souhaitée soit cohérente avec un objectif constructif de reprise d'emploi ou d'activité.

Quelles sont les formations concernées par l'AIF ?

Sont concernées par cette aide, les formations suivantes :

  • AIF « CRP/CTP/CSP »  :
    • Les CRP (convention de reclassement personnalisé), CTP (contrat de transition professionnelle), CSP (contrat de sécurisation professionnelle).
    • Les formations cofinancées avec des OPCA ou des formations dont le financement a déjà été obtenu si vous êtes salarié.
    • L'aide peut aussi couvrir les frais concernant les périodes de formation se prolongeant au-delà de la prise en charge du premier financeur de la formation.
  • AIF « réussite concours » pour les formations du secteur sanitaire et social découlant sur l'obtention d'un concours, lorsqu'un accord est pris au niveau régional entre le conseil régional et Pôle emploi. Les conditions requises sont :
    • être inscrit à la recherche d'un CDI à temps plein ou à temps partiel depuis au moins six mois ;
    • sortir d'un contrat aidée type (CIE-CAE) ;
    • si la formation est de niveau BAC+2 et plus, de démontrer d'au moins deux années d'activité professionnelle à temps plein.
  • « AIF artisan » aide attribuée pour les stages préparatoires à l'installation des artisans. Pour ce faire, aucune aide régionale équivalente ne doit exister. Les conditions requises : être inscrit à la recherche d'un CDI à temps plein ou à temps partiel depuis six mois voire plus ou de sortir d'un contrat aidé.
  • Des formations non couvertes par les achats de formation de Pôle emploi ou du conseil régional. Pour ce faire, il faut que la démarche soit en adéquation avec le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).
  • Les formations post jury validation des acquis de l'expérience (VAE) lorsque la certification visée n'a été qu'en partie validée. La formation doit se dérouler dans un délai imparti des cinq années maximum à compter de la date de notification du jury.
  • Les formations relevant du PPAE qu'aucune autre modalité de financement ne permet de satisfaire (AFC, AFPR, POE individuelle, autres cas d'AIF). Les projets de formation seront traités individuellement.

Montant de l'aide individuelle à la formation

Le montant est défini au cas par cas et est versé directement à l'organisme de formation.

Cette aide ouvre droit pendant la période de formation qu'elle finance à l'AFAF (aide liée aux frais de déplacement, de restauration et d'hébergement) et à la RFPE (rémunération formation Pôle emploi).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !