CAP en cours du soir

Écrit par les experts Ooreka

Le DAEU permet d'accéder aux études supérieures et s'adresse à toutes les personnes qui ont quitté l'école sans le bac. Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme de niveau V qui permet d'avoir la qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé.

Comment passer son CAP en cours du soir ?

Passer son CAP en cours du soir demande énormément d'investissement et de travail personnel ainsi que beaucoup de motivations sachant que le parcours est exigeant.

Différentes formules peuvent vous être proposées selon votre âge, votre cursus scolaire ou votre vie professionnelle. La durée de l'enseignement peut varier de 10 mois à 2 ans, tout dépend de l'école ou de l'organisme. Les cours démarrent la plupart du temps en soirée vers 18h-18h30 et se terminent aux environs de 21h-22h.

Un contenu pédagogique, le programme du référentiel et des fiches techniques « examen » vous seront transmis par l'école dès le début des cours. Des cours de pratique seront dispensés durant la semaine.

Organismes proposant le CAP en cours du soir

De nombreux organismes et d'écoles spécifiques à un domaine professionnel proposent des cours du soir afin d'obtenir les connaissances nécessaires pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme.

Les organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour suivre des cours du soir à côté de votre travail sont :

  • le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) : est le référent des organismes de la formation continue pour adultes. Il propose plus de 1 000 formations dans 350 métiers traditionnels ou émergents. Le Cnam est présent dans 150 villes en France.
  • Les Greta (Groupements d'Etablissements) proposent aussi des formations en cours du soir pour adultes. Plus de 290 Greta sont présents dans l'hexagone dont au moins un par département. Le Greta s'appuie sur des écoles et des lycées technologiques et généraux de grande renommée (école Boulle, École Nationale de Chimie...). Les Greta assurent la préparation des diplômes professionnels du CAP au BTS, mais aussi des modules de qualification dans différents domaines.
  • Les écoles et centres de formation : certains de ces établissements sont rattachés à des institutions consulaires (chambres des métiers, de commerce, d'agriculture) et dispensent des formations en cours du soir. L'AFPA est l'organisme de référence pour l'insertion professionnelle et le développement des compétences des personnes. Ces formations débouchent sur une qualification reconnues (titres professionnels délivrés par l'État).
  • Les CMA (cours municipaux pour adultes) de la ville de Paris proposent aussi des cours du soir dans chaque arrondissement pour préparer un concours ou pour opter pour une reconversion professionnelle. Certaines formations sont diplômantes.

Toutefois, et après de nombreuses années d'expérience dans votre métier, il vous est aussi possible de passer votre CAP grâce à la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
PB
p.j. barth

expert de justice en écritures et documents | lfd criminalistique.fr

Expert

SB
sandy brossay

drh à temps partagé | 13 rh

Expert

BL
barth luisi-battesti

ingén conseil (mba, m° & dr in business law ) | cabinet juridica-business & cie (by nrgie group)

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !