Formation continue en comptabilité

Écrit par les experts Ooreka

La formation continue en comptabilité, comme la formation continue management/gestion, la formation continue en informatique et la formation continue en langues font partie des matières essentielles en formation continue pour accroître ses connaissances tout au long de sa vie.

Principe de la formation continue en comptabilité

La formation continue permet d'enrichir et de perfectionner ses compétences professionnelles en matière de comptabilité, mais aussi d'acquérir un savoir-faire. Certaines de ces formations permettront d'accéder au statut cadre, directeur comptable voire analyste de gestion ou encore expert comptable.

La formation continue peut regrouper plusieurs matières : comptabilité, gestion, paie et banque. Celle-ci peut s'effectuer sur une durée courte lors d'un stage de remise à niveau, ou un perfectionnement. Sur une durée plus longue, il est possible d'envisager une formation diplômante en alternance ou en contrat de professionnalisation.

La formation continue en comptabilité concerne : les salariés du privé ou de la fonction publique, les non salariés, les demandeurs d'emploi.

Fonction du comptable

Le comptable en entreprise a pour mission de tenir les livres de dépenses et de recettes, respecter les différentes règles liées à la déclaration de la TVA, aux différentes charges de l'entreprise mais aussi à la paie. Il fournit également des prévisions sur du court et du long terme, il est donc garant du bon fonctionnement de la société. Il doit aussi assister le chef d'entreprise en cas de contrôle fiscal.

Avec les nouvelles technologies, le comptable travaille avec des logiciels comptables et de paie. Dans les grandes entreprises, on retrouve un chef comptable ou directeur comptable et son équipe qui gèrent la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, la paie (qui peut être déléguée aux ressources humaines), la gestion financières et le contrôle de gestion.

Les secteurs concernant la comptabilité sont donc très variés.

Formation aux techniques comptables

La tenue des comptes d'une entreprise s'effectue à partir de documents comptables qui sont généralement obligatoires pour les entreprises et les associations, exception faite des auto-entrepreneurs qui disposent d'une comptabilité beaucoup plus simplifiée (recettes-dépenses).

Les documents incontournables sont le bilan (actif-passif) et le compte de résultat reprenant les produits et les charges découlant sur le bénéfice ou la perte.

Les différentes formations continues en comptabilité

Différents organismes de formation continue, centres de formation comme l'AFPA, les institutions, les écoles spécialisées et les universités proposent différentes formations continues en comptabilité. Toutefois, les intitulés de ces formations peuvent varier d'un organisme à un autre. Renseignez-vous sur son contenant, les objectifs de la formation et les débouchés professionnels.

Le Greta, quant à lui, propose différentes formations en alternance ou non.

  • BTS comptabilité et gestion des organisations, l'objectif de ce diplôme est de savoir tenir des journaux, des dossiers clients, savoir faire des inventaires, la déclaration de TVA...
  • Diplôme de comptabilité et de gestion : être titulaire d'un BTS, d'un DUT GEA et d'un DPECF pour pouvoir passer ce diplôme. Ce diplôme demande certaines compétences requises : maîtrise des techniques comptables, connaissance des normes comptables, maîtriser l'outil informatique comptabilité, gestion et finance. L'objectif de ce diplôme est d'assurer l'activité comptable mais aussi de savoir intervenir sur la gestion de trésorerie, l'analyse financière, la gestion du personnel et la détermination des coûts.
  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion : être titulaire ou en voie d'obtenir un DECF, MSTCF, DCG ou équivalent. L'objectif de ce diplôme est de préparer la certification des 7 unités d'enseignement du DSCG en vue de son obtention mais aussi acquérir un certain savoir faire et des aptitudes en matière de comptabilité donnant la possibilité d'accéder au statut cadre.

D'autres formations non diplômantes sont aussi accessibles, à savoir :

  • Les fondamentaux de la comptabilité, de la paie et suivi informatique : cette action de formation est plus considérée comme une remise à niveau. Elle permet de comprendre les outils de base de la comptabilité.
  • Titre entrepreneur des petites entreprises : cette formation a pour objectif de permettre à certaines personnes de créer, reprendre ou développer une TPE. Les prérequis sont au minimum une formation de niveau IV ou une expérience significative.

Bon à savoir : les organismes financeurs (OPCA, OPACIF, etc.) doivent depuis le 1er janvier 2017 s'assurer de la capacité de l'organisme de formation à dispenser une formation de qualité. À cette fin, le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 a défini une liste de critères d'évaluation de la qualité et de la conformité des prestations aux dispositions réglementaires. Les financeurs doivent ensuite référencer dans un catalogue les organismes de formation qui répondent aux critères de qualité. Ce référencement est obligatoire avant toute prise en charge financière depuis le 30 juin 2017.

Comment accéder à ces formations continues en comptabilité ?

Les coûts sont relativement élevés et peuvent varier d'une organisme à un autre. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif.

  • Comptez entre 300 € et 1800 € selon la remise à niveau ou le diplôme à obtenir.

Cependant, certaines de ces formations continues en comptabilité peuvent être suivies dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou dans le cadre du DIF. La formation continue des demandeurs d'emploi permet d'accéder à ce type de formation suite à un projet personnalisé défini avec votre conseiller Pôle emploi.

Les non-salariés peuvent prétendre à cette formation par le biais du fond d'assurance formation de leur secteur d'activité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !