Sommaire

La formation continue peut être dispensée dans des instituts de formation continue privés. Vous pouvez également passer par des organismes publics ou parapublics comme le Greta et par des institutions pour des formations de la chambre de commerce ou de la chambre des métiers.

Tout d'abord, un centre de formation continue peut être public ou privé. Il a pour mission de former via les contrats de professionnalisation ou d'autres types de formations, des salariés du public ou du privé, des demandeurs d'emploi ou des travailleurs non salariés.

Les organismes privés de formation rassemblent les organismes privés à but lucratif et les organismes privés à but non lucratif (associations, coopératives, mutuelles).

Les instituts privés de formation continue peuvent être spécialisés dans un domaine d'activité : l'informatique, les langues, le paramédical, la préparation aux concours, le commerce, la gestion, le coaching personnel...

Ils ont leur propre mode de recrutement des formateurs et fixent leurs propres tarifs. Ils adhérent ou sont agréés par d'autres organismes, représentants d'une profession, d'une activité ou d'une institution semi-publique.

Par exemple, un CFA est un centre de formation d'apprentis qui propose des formations professionnelles en apprentissage. Celui-ci peut être public ou privé. Quant aux UFA, unités de formation d'apprentis, ce sont des unités spécifiques qui sont rattachées directement à un lycée. Ces unités sont généralement publiques.

Les offres des centres de formation continue

Ces centres de formation peuvent proposer :

Issue de la formation continue en centre

Certains centres de formation continue privés peuvent préparer l'obtention d'un diplôme. Ils travaillent alors en référence aux programmes de l'Éducation nationale.

Les formations professionnelles qui ne visent pas de diplôme peuvent être sanctionnées d'un certificat ou d'une attestation de formation. Ce document ne vaut pas une certification professionnelle reconnue, cependant, elle apporte un vrai « plus » à votre CV.

Les associations de formation continue

Les associations de formation continue sont nombreuses. Selon votre profession, votre domaine d'activité et votre lieu de résidence et/ou de travail, vous pouvez faire appel à une association spécialisée dans la formation.

  • Si vous exercez une activité libérale, vous pouvez vous renseigner auprès de l'Ordre de votre profession (médecin, architecte, etc.).
  • Si vous êtes agriculteur, vous pouvez vous renseigner auprès du CNASEA (Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles) ou de la chambre d'agriculture de votre région.
  • Dans le domaine de l'industrie, renseignez-vous auprès de l'AFCI (Association pour la formation continue dans les industries).

Tarifs des centres de formation continue

Les instituts de formation continue privés sont libres de fixer leurs propres tarifs. Renseignez-vous sur les différents frais qui vous seront demandés au cours de la formation :

  • frais d'inscription ;
  • frais pédagogiques ;
  • frais d'envoi des documents ;
  • frais supplémentaires de formation.

La note finale peut s'avérer salée. Si l'institut de formation n'est pas reconnu, la prise en charge financière de votre formation est plus difficile à obtenir.

Formation

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Télécharger mon guide