La formation professionnelle continue

Sommaire

La formation continue s'adresse aux adultes qui ont quitté la formation initiale et souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou connaissances. Avec la formation continue diplômante, la formation professionnelle continue représente l'opportunité de faire évoluer sa carrière.

La loi Travail du 8 août 2016 a apporté de nombreuses nouveautés en matière de formation professionnelle, applicables au 1er janvier 2017.

La formation professionnelle continue s'inscrit dans le dispositif de formation tout au long de la vie, un droit pour tous. Selon votre statut, des facilités d'accès à la formation continue s'offrent à vous :

Les différents types de formations professionnelle continue

Selon vos objectifs, il existe différents types de formation professionnelle continue :

  • Vous souhaitez progresser dans votre carrière mais vous ne savez pas quelle formation choisir, faites un bilan de compétence.
  • Vous ne vous sentez pas à l'aise dans certaines de vos tâches, vous ne vous sentez pas capable de postuler à un emploi, faites une remise à niveau.
  • Vous avez envie de poursuivre une formation mais vous n'avez pas les compétences requises à l'entrée en formation, faites une formation pré-qualifiante.
  • Vous avez envie de monter en grade, de prendre de nouvelles responsabilités, faites un formation de perfectionnement.
  • Votre métier évolue vite, est souvent soumis à de nouvelles règles, pensez à faire des mises à jour.
  • Quant à la formation qualifiante, elle permet au salarié d'apprendre ou de se perfectionner dans un métier. Elle est en général de courte durée. Une attestation de stage ou un certificat d'aptitude lié au milieu professionnel, est remis en fin de formation. Ces documents sont reconnus par les employeurs.

Le compte personnel d'activité (CPA), entré en vigueur le 1er janvier 2017, réunit l'ensemble des droits sociaux permettant de faire évoluer la carrière de chacun. Il permet de mobiliser les droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte professionnel de prévention (C2P) et du compte engagement citoyen (CEC) afin de suivre des formations.

Depuis le 19 janvier 2017, le CPA est ouvert aux fonctionnaires et aux agents contractuels ainsi qu'aux ouvriers des établissements industriels de l'État des 3 fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). Le compte personnel d'activité des fonctionnaires ne comprend que le CPF et le CEC. Leur CPF est automatiquement alimenté depuis le 1er semestre 2018.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF et le CEC sont crédités en euros et non plus en heures (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018). Jusqu'en octobre 2019, les droits sont affichés en heures et en euros. Le taux de conversion des heures du CPF est de 15 € par heure (décret n° 2018-1153 du 14 décembre 2018). Le taux de conversion des heures acquises au titre du CEC est fixé à 12 € par heure (décret n° 2018-1349 du 28 décembre 2018).

Pour les travailleurs indépendants, le CPA sera alimenté en 2020 au titre des activités exercées en 2018 et 2019.

Formation

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Télécharger mon guide