VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en juillet 2019

Sommaire

Pour obtenir un diplôme par le biais de la formation continue, vous pouvez faire une VAE. Plusieurs diplômes sont accessibles par le biais de la formation, comme la formation continue BTS, la formation continue à l'université, le Master en formation continue. Vous pouvez aussi suivre une formation diplômante sans le bac.

Tout d'abord, la VAE donne la possibilité à tout individu d'obtenir tout ou partie d'une certification (titre à finalité professionnelle, diplôme, certification de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle.

Qui peut réaliser une VAE en formation continue ?

La VAE est accessible à toute personne justifiant d'un an d'expérience salarié, non salarié, bénévole, demandeurs d'emploi indemnisés ou non, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Il est aussi possible de demander la validation d'études supérieures accomplies à l'étranger.

Validation des acquis de l'expérience : où s'informer ?

Dans un premier temps, il est judicieux de bien s'informer auprès des points d'information conseils (PIC) placés sous la responsabilité des conseils régionaux qui se trouvent dans des structures, telles que Pôle emploi, les missions locales, les centres d'information et d'orientation, les centres de bilan de compétences, les chambres de commerce et des métiers...

Ceux-ci vous épauleront, vous conseilleront et vous aideront à repérer les certifications auxquelles vous pouvez prétendre. Cela vous permettra aussi :

  • d'analyser la pertinence de votre projet ;
  • de vous orienter auprès des certificateurs concernés ;
  • de connaître les possibilités de financement (prise en charge, aides financières).

VAE : la prise en charge

Au titre de la formation tout au long de la vie, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour faciliter l'accès à tous à la VAE.

Le déroulement de la VAE en formation continue

On ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, le titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification. Pour les autres diplômes, vous ne pouvez pas déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.

1re étape : le bien-fondé de votre demande de VAE

L'organisme de formation continue auquel vous aurez fait appel va vous demander de remplir un dossier de recevabilité. Vous devrez prouver que vous pouvez bien justifier d'1 an d'activité (bulletins de paie, lettre des responsables de l'association, etc.) et que vos responsabilités pendant cette activité correspondent au diplôme ou à la certification que vous visez.

2e étape : le dossier de présentation de votre expérience

Il est impératif que votre dossier formule les connaissances, les compétences et les aptitudes requises par l'expérience en relation avec le diplôme ou le titre visé. C'est là qu'intervient l'organisme de formation. Il vous accompagne dans la description de votre expérience à valider.

Il vous aide :

  • à justifier que vous maîtrisez bien les compétences requises pour l'obtention du diplôme ou de la certification ;
  • à la constitution du dossier ;
  • à préparer correctement votre entretien avec le jury ;
  • à préparer une éventuelle mise en situation professionnelle.

3e étape : entretien avec le jury

Composé de représentants qualifiés de votre profession (25 % au moins), le jury examine votre dossier et peut vous demander un entretien, voire une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée. Le jury peut décider de valider, ou non, une partie, ou la totalité, du diplôme que vous visez par la VAE.

Plan de développement des compétences entreprise et VAE

Votre employeur peut décider d'intégrer à son plan de développement des compétences de l'article L. 6321-1 du Code du travail (ex-plan de formation) une ou plusieurs actions de VAE pour un ou plusieurs de ses collaborateurs.

Dans ce cas précis, le salarié doit être d'accord pour réaliser sa VAE. En cas de refus de ce dernier, cela ne peut pas entraîner un motif de licenciement ou une faute grave.

Le but et les avantages de la VAE

La VAE vous permet de transformer vos années d'expérience en diplôme ou en certification, sans suivre de formation de longue durée. C'est un moyen de reconnaître vos compétences et de les rendre lisibles sur votre CV.

Pour le salarié, la VAE :

  • permet une évolution de carrière ;
  • donne une preuve concrète et reconnue de la maîtrise du poste et de ses responsabilités.

Pour l'entreprise, la VAE permet :

  • de faire évoluer les postes ;
  • de professionnaliser la structure ;
  • d'asseoir une réputation, un savoir-faire, une expérience par du concret ;
  • de cibler des plans de formation.
Formation

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Télécharger mon guide