Formation qualifiante

Sommaire

Pour progresser en interne, optez pour la formation qualifiante

Dans le cadre de la formation continue professionnelle, vous pouvez poursuivre une formation qualifiante. Vous avez aussi la possibilité de faire une formation pré-qualifiante, un bilan de compétences, une remise à niveau, une mise à jour ou une formation de perfectionnement.

Qu'est-ce qu'une formation qualifiante ?

Votre métier évolue très vite avec les nouvelles technologies. Pour ce faire, il est pertinent de suivre des formations complémentaires, la formation qualifiante a pour objectif d'apporter de nouvelles compétences.

La formation qualifiante permet aussi aux nouveaux recrutés, mais aussi aux salariés d'apprendre, de se perfectionner et d'accroître leurs capacités dans leur métier.

Les formations qualifiantes sont, en général, de courte durée (10 à 14 jours). Elles peuvent se réaliser en auto-formation, en réseau ou auprès d'un organisme de formation continue.

À la fin de la formation, le stagiaire reçoit une attestation de stage ou un certificat d'aptitude lié au milieu professionnel, toutefois cela n'est pas systématique. Ces documents sont reconnus par les employeurs lorsqu'une convention collective le prévoit mais aussi par Pôle emploi. La formation qualifiante ne débouche pas sur un titre contrairement à la formation diplômante.

En résumé, la formation qualifiante atteste une qualification professionnelle dans un domaine de compétences précis.

La formation qualifiante proposée par Pôle emploi

Les régions, l'État ou Pôle emploi peuvent aussi proposer aux personnes en recherche d'emploi des formations qualifiantes. Les actions de formation sont dispensées par des organismes de formation publics ou privés. La plupart du temps, celles-ci comprennent une période de stage pratique en entreprise.

Lire l'article Ooreka

Formation qualifiante : en conclusion

La formation qualifiante n'a pas la même valeur que la formation diplômante car la formation qualifiante valide une qualification reconnue par un secteur d'activité ou par une branche.

De plus, l'attestation délivrée par l'organisme de formation à l'issue du stage ne dispose d'aucune reconnaissance officielle contrairement à la formation continue diplômante qui donne la possibilité au stagiaire d'acquérir un diplôme d'État reconnu sur le plan national ou un titre homologué.

Cependant, si vous êtes en recherche d'emploi, il est judicieux de mentionner dans votre CV, vos différentes formations qualifiantes. Votre profil en sera plus attrayant pour les employeurs et/ou les recruteurs. Ces sessions de courte durée ont pour avantage de mettre en avant votre savoir-faire opérationnel.

La formation qualifiante apportera aussi en interne des compétences nouvelles qui vous permettront d'évoluer dans votre entreprise.

Formation

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Télécharger mon guide