Formation continue en langues

Écrit par les experts Ooreka

Les langues étrangères font partie des matières les plus demandées en formation continue, avec la formation continue en informatique, la formation continue en management/gestion, la formation continue en comptabilité, la formation continue d'architecte, la formation continue BTP.

Formation continue en langues

Le Diplôme de Compétences en Langues

Le DCL est un diplôme national professionnel de l'Éducation Nationale créé spécialement pour les adultes qui permet de mesurer la capacité de chacun à s'exprimer dans une langue étrangère en milieu professionnel. Le DCL concerne 13 langues, y compris la langue des signes.

Pour ce faire, l'examen est scindé en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail. À l'issue de ces épreuves de mise en situation professionnelle, dans une langue étrangère, le candidat obtient l'un des 5 degrés du DCL qui atteste de son niveau.

Tous les publics sont concernés, sans condition de diplôme : salarié, demandeurs d'emploi, agents de la fonction publique et non salarié.

Les Greta et les centres de formation des universités proposent des formules personnalisées de formation selon le niveau et les objectifs du candidat.

Le DCL :

  • donne une attestation de votre niveau de langue précis à votre employeur ou futur employeur, au-delà de la mention « lu, écrit, parlé » ;
  • permet à l'entreprise de connaître le niveau précis en langue de ses salariés, leur capacité à s'exprimer de façon professionnelle ;
  • s'inscrit dans le Cadre Européen Commun de Référence : le DCL est un diplôme reconnu partout en Europe et peut vous ouvrir les portes de l'étranger.

Formation continue en langue : les diplômes

Chaque langue dispose de son propre système de reconnaissance. Pour justifier de votre niveau et de votre capacité à vous exprimer dans une langue étrangère, il existe plusieurs diplômes.

En anglais

Les examens Cambridge :

  • FCE : atteste un bagage d'anglais général, écrit et oral. Il est adapté au niveau intermédiaire (A2) pour évoluer vers un intermédiaire supérieur (B2).
  • CAE : niveau supérieur au FCE. Cet examen atteste les compétences avancées en anglais (compréhension totale de la langue, bonne maîtrise des difficultés). C'est un atout majeur pour une carrière professionnelle à l'international.
  • CPE : atteste d'un niveau avancé (C2) pour la culture et les connaissances excellentes de la langue. C'est un véritable passeport pour accéder aux universités anglophones ainsi qu'aux grandes entreprises.
  • BEC : divisé en 3 niveaux qui testent les connaissances en anglais dans le monde du travail, il permet d'évoluer plus rapidement vers une carrière commerciale.
  • BULATS : a pour objectif d'évaluer le niveau linguistique des étudiants et des professionnels. Il est reconnu par un grand nombre d'entreprises à travers le monde.
  • ICFE : teste le niveau d'anglais des professionnels de la finance. Il est reconnu internationalement par les institutions financières.
  • ILEC : concerne plus particulièrement les services linguistiques en juridique et en droit.
  • PET : examen basique permettant d'accéder au FCE.

Examens américains :

  • Le TOEFL est un test de compréhension et d'expression, à l'écrit comme à l'oral, destiné aux interlocuteurs non-anglophones.
  • Le TOEIC est un test de compétences qui justifie de la capacité d'un candidat non-anglophone à s'exprimer dans un anglais professionnel.
  • L'ILTS est une alternative du TOEFL, reconnu par de nombreuses universités anglophones.

En allemand

  • Les diplômes du Goethe-Institut, dont le plus connu est le ZD qui atteste de la capacité d'un non-germanophone à s'exprimer aisément en allemand, dans un cadre quotidien.
  • Quant au ZDfb, c'est un examen professionnel qui atteste un niveau intermédiaire (B2) dans le monde du travail.
  • Les OSD : diplômes autrichiens qui justifient de la maîtrise, à différents niveaux, de la langue allemande.

En espagnol

  • Le DELE, le Diplôme d'Espagnol comme Langue Étrangère comporte trois niveaux et permet de justifier de sa capacité à s'exprimer à l'oral comme à l'écrit. C'est un examen de réputation internationale.

Vous pouvez suivre une préparation à ces diplômes par le biais de la formation continue. Certains organismes de formation continue proposent des formations en langues qui ne sont pas des préparations à l'un des diplômes reconnus. Vous obtiendrez alors une attestation de fin de formation.

Conseil : si vous parlez couramment une langue, n'hésitez pas à passer un diplôme de langue pour obtenir une certification officielle de votre niveau. Ce sera un plus sur votre CV.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !