Modèle de lettre :Lettre de motivation de MANAA (mise à niveau en arts appliqués)

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous avez décidé d'entamer un parcours universitaire artistique ? Sachez que si vous n'êtes pas issu d'un baccalauréat STI2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), vous devez avant toute chose intégrer une formation MANAA (mise à niveau en arts appliqués) d'une durée d'un an.

En effet, grâce à ce parcours de découverte des arts appliqués, vous pourrez ensuite prétendre à intégrer des formations spécialisées telles que les BTS en arts appliqués ou les DMA (diplômes des métiers d'art).

L'année de MANAA consiste essentiellement à acquérir des connaissances en :

  • expression plastique ;
  • arts appliqués : communication visuelle, design, aménagement d'espace stylisme de mode, etc. ;
  • des matières plus généralistes : mathématiques, anglais, sciences humaines, etc. ;
  • les techniques d'expression.

Il faut savoir que la Manaa impose un rythme extrêmement soutenu : 35 heures de cours par semaine, plus 2 à 3 heures de travail personnel par jour. Durant cette année, vous vous attacherez par ailleurs à élaborer votre book personnel.

Grâce à cette formation de remise à niveau, vous pourrez à terme, briguer un poste d'architecte d'intérieur, de designer industriel, de directeur artistique, de photographe, de graphiste ou d'illustrateur par exemple.

Notice : Lettre de motivation de MANAA (mise à niveau en arts appliqués)

Pour intégrer l'un des nombreux organismes qui préparent à la Manaa, il est primordial d'enrichir votre dossier de candidature personnel d'une lettre de motivation. En effet, la sélection se faisant sur dossier, mettez toutes les chances de votre côté.

Pour écrire votre lettre de motivation, n'hésitez pas à miser sur votre fibre artistique. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un outil somme toute assez conventionnel que vous ne devez pas donner le ton dès maintenant. C'est dire que votre exercice est double : non seulement vous allez devoir mettre en exergue vos compétences et connaissances en arts, mais également vos qualités personnelles et votre capacité créative.

Et pour finir, n'oubliez certainement de pas de la relire avant de l'envoyer.

Modèle de lettre

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]



[Nom de l'école]

À l'attention de [Nom du directeur]

[Adresse]


À [ville], le [date]



Objet : candidature pour intégrer votre classe de mise à niveau artistique, pour la rentrée [X].

[Madame / Monsieur],

Ayant depuis toujours une attirance forte pour l'art sous toutes ses formes [œuvres vidéos / peinture et sculpture / dessin assisté par ordinateur / illustration au crayon / autre], mon objectif est de me remettre à niveau dans le domaine des arts appliqués.

Titulaire d'un(e) [titre et niveau de diplôme], je possède une expérience de [x] années, acquise au sein d'environnements divers : [magazine de presse / maison d'édition / librairie spécialisée en arts / service culture de la mairie / agence de communication / autre].

J'ai ainsi pu m'investir dans les projets suivants : [lecture d'ouvrages d'art / découverte de la photographie / recherche de partenariats / co-création d'un ebook / autre].

[Original(e) / poète / sensible/ innovant(e) / entrepreneur(e) / autre], je souhaite avoir la chance de pouvoir bénéficier d'une remise à niveau en arts, afin de poursuivre ensuite vers un [BTS design de produits / design de mode / design d'espace / design graphique / autre].

Je serais ravi(e) de vous rencontrer, dans le cadre d'un entretien, afin de vous exposer plus en détail ma personnalité et mes projets.

Je vous prie d'agréer, [Madame / Monsieur], mes salutations les plus sincères,

[Signature]



Lettre de motivation de MANAA (mise à niveau en arts appliqués) en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation de MANAA (mise à niveau en arts appliqués) » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider