Champ de compétences de notre entreprise : FONGECIF ou autre OPCA ?

Question détaillée

Question posée le 10/05/2012 par Anonyme

Comment savoir si notre entreprise relève du champ de compétences du FONGECIF ou autre OPCA ? Et si ce n'est pas le cas, comment fait-on pour suivre une formation afin de se réorienter sans perdre son salaire si notre employeur ne dépend pas du Fongecif ? Je m'adresse où dans ce cas là ? Car j'aimerais prendre un congé de formation, mais ne veux pas perdre mon salaire.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/05/2012 par Ancien expert Ooreka

c'est a toi de choisir entre le fongecif et l'opca. ensuite c'est ton employeur qui decidera si il accepte ton absence, sachant qu'il ne peut pas refusé à conditions. moi je suis en cif grace au fongecif, mon ancien employeur me verse encore mon salaire a 100% depuis deja 9 mois, plus qu'un pour moi et je fini ma formation...et je demisionne

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 22/07/2012 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Toute entreprise verse un pourcentage de sa masse salariale au FONGECIF et à son OPAC.

En fonction de la formation que vous aurez choisi, vous pouvez passez par l'OPCA si le plan de formation de votre entreprise n'est pas clôturer budgétairement parlant et en fonction des accords de branches.

Vous pouvez vous renseigner au FONGECIF de votre région pour la constitution d'un dossier, si c'est une formation longue et diplômante vous devrez avoir le programme de formation, le tarif et les dates de formation. Vous devrez également préparer une lettre de motivation. Votre employeur peut refuser une fois
cette demande.

Dans les 2 cas vous avez besoin de l'accord de votre employeur.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider