Formation initiale ou formation continue, comment choisir ?

Question détaillée

Question posée le 31/03/2011 par Anonyme

Bonjour,

Je suis titulaire d'un BTS communication des entreprises depuis Juin 2009. Las des études j'ai décidé de me lancer dans la vie active, j'ai travaillé dans une banque de janvier à août 2010. A la rentrée 2010 je n'avais pas la tête à reprendre les études, ni même à retrouver un travail de subalterne (mauvaise première expérience).

Grâce au pole emploi j'ai pu suivre une formation de créateur d'entreprise de octobre 2010 à janvier 2011 afin de développer un projet personnel. A ce jour, j'ai préféré mettre ce projet de coté car je ne me sentais pas prêt à me lancer pour le moment.

Je souhaiterais donc aller en troisième année pour prendre le temps de réfléchir tout en validant (je l'espère) une licence.

Attention, les question arrivent...

Ayant arrêté les cours pendant deux ans, je ne sais pas si je dois m'inscrire en formation initiale ou en formation continue.

Est-ce un choix personnel ou suis-je obligé de m'inscrire en formation continue ? 

Etant donné que mon dossier est très vilain, ai-je plus de chance d'être pris en m'inscrivant en formation continue ?

Les étudiants en formation initiale et continue suivent-t-ils les mêmes cours, ou sont-ils séparés ? 

Je suis un peu perdu, aidez-moi !

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/04/2011 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
La formation initiale est réservée aux étudiants n'ayant pas interrompu leurs études depuis plus de 2 ans ou qui travaillent à temps partiel tout en poursuivant leurs études.
La formation continue est réservée normalement aux salariés souhaitant parfaire leur formation (que vous suiviez ou non des études en parallèle) ou aux demandeurs d'emploi.
La formation initiale comprend généralement des cursus de longue durée, souvent diplômants.
La formation continue est plus souvent constituée de formations courtes (optimisées sur un sujet précis) payantes et la plupart du temps non diplômantes. Elle est par exemple utilisée par les personnes souhaitant valider leurs acquis (VAE) en vue d'obtenir un diplôme reconnu par l'Etat.
Attention à ne pas faire de formation validée par un quelconque certificat qui n'aura aucune valeur en temps que diplôme.
Avant de choisir entre ces deux modes de formation (souvent complémentaires), vous devriez déjà définir exactement quel est votre but. Acquérir un diplôme ou bien acquérir une compétence précise ?
Ensuite, le chemin sera déjà mieux éclairé.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 18/07/2011 par Anonyme

Bonjour,
je me permets de rebondir sur votre réponse. Vous dites qu'il faut définir son but avant de choisir. Mais j'ai l'impression qu'on ne nous laisse pas toujours le choix, si ?
Je m'explique. Ma femme est étudiante. Pour pouvoir assumer la poursuite de ses études, elle a travaillé, à temps plein, mais en continuant donc à étudier, le soir, et le week end. Elle a eu une période de coupure dans son cursus, mais de moins de 2 ans.
Or, maintenant qu'elle s'inscrit dans une université en France en Master, on lui dit qu'il n'est pas possible de s'inscrire en formation initiale, car elle a travaillé ! Je trouve cela particulièrement injuste, vu qu'elle n'aurait pas eu à travailler si elle avait eu les moyens... et la formation continue est très chère !!
Savez-vous s'il y a un recours possible ? Une conciliation ?
Merci d'avance

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/07/2011 par Anonyme

Vous avez certainement raison de vouloir lever des injustices... mais je ne sais pas si vous pourrez vous retourner contre une université et obtenir gain de cause. Plutôt que de gaspiller votre énergie vers ce combat, pourquoi ne pas plutôt vous tourner vers l'avant et trouver une solution ? En quoi le fait de s'inscrire en formation initiale est important pour votre femme ? Pourquoi ne pas plutôt suivre un "Master Pro" en formation continue (personnellement, je n'avais eu à payer que les frais d'inscription à l'université) ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 25/07/2017 par Anonyme

Bonjour,
Attention ce site http://unice.fr/iae/fr/formations/formation-initiale-et... le dis bien, on ne peut suivre une formation continue si et seulement si on à pas interrompu ces études pour plus de 2 ans, si elle mène à un diplôme reconnu comme étant supérieur et si on ne touche aucune allocation chômage, ce qui devait être votre cas puisque vous avez travailler plus de 6 mois sans interruption.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider