/ / /
/

Formation initiale ou formation continue, comment choisir ?

Formation initiale ou formation continue, comment choisir ?

Question posée par Anonyme 31/03/2011

Bonjour,

Je suis titulaire d'un BTS communication des entreprises depuis Juin 2009. Las des études j'ai décidé de me lancer dans la vie active, j'ai travaillé dans une banque de janvier à août 2010. A la rentrée 2010 je n'avais pas la tête à reprendre les études, ni même à retrouver un travail de subalterne (mauvaise première expérience).

Grâce au pole emploi j'ai pu suivre une formation de créateur d'entreprise de octobre 2010 à janvier 2011 afin de développer un projet personnel. A ce jour, j'ai préféré mettre ce projet de coté car je ne me sentais pas prêt à me lancer pour le moment.

Je souhaiterais donc aller en troisième année pour prendre le temps de réfléchir tout en validant (je l'espère) une licence.

Attention, les question arrivent...

Ayant arrêté les cours pendant deux ans, je ne sais pas si je dois m'inscrire en formation initiale ou en formation continue.

Est-ce un choix personnel ou suis-je obligé de m'inscrire en formation continue ? 

Etant donné que mon dossier est très vilain, ai-je plus de chance d'être pris en m'inscrivant en formation continue ?

Les étudiants en formation initiale et continue suivent-t-ils les mêmes cours, ou sont-ils séparés ? 

Je suis un peu perdu, aidez-moi !

Suivre la discussion |
| Signaler

1 réponse

Réponse de Anonyme Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus.

1 vote réponse utile

Le 13/04/2011

Bonjour,
La formation initiale est réservée aux étudiants n'ayant pas interrompu leurs études depuis plus de 2 ans ou qui travaillent à temps partiel tout en poursuivant leurs études.
La formation continue est réservée normalement aux salariés souhaitant parfaire leur formation (que vous suiviez ou non des études en parallèle) ou aux demandeurs d'emploi.
La formation initiale comprend généralement des cursus de longue durée, souvent diplômants.
La formation continue est plus souvent constituée de formations courtes (optimisées sur un sujet précis) payantes et la plupart du temps non diplômantes. Elle est par exemple utilisée par les personnes souhaitant valider leurs acquis (VAE) en vue d'obtenir un diplôme reconnu par l'Etat.
Attention à ne pas faire de formation validée par un quelconque certificat qui n'aura aucune valeur en temps que diplôme.
Avant de choisir entre ces deux modes de formation (souvent complémentaires), vous devriez déjà définir exactement quel est votre but. Acquérir un diplôme ou bien acquérir une compétence précise ?
Ensuite, le chemin sera déjà mieux éclairé.



Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !